A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

52 clients de la fondation

Albert - marié depuis plus de 60 ans

88 ans - marié depuis plus de 60 ans

Comme pour toutes les personnes qui sont nées dans la première partie du dernier siècle, ma jeunesse a été marquée par les événements de cette époque. J’aurais aimé passer les plus belles années de mon adolescence à aller boire des verres avec mes amis et à danser avec les jolies filles du village lors de la kermesse. Mais il y avait la guerre et j’ai été obligé de partir avec l’armée en Russie. Je réfléchissais donc à une solution qui allait me permettre de rentrer chez moi. Un jour, je suis tombé malade et j’ai eu la bonne idée de simuler des douleurs d’appendice pour ne pas devoir repartir au front.

Entretemps, j’avais pris une décision quant à mon avenir professionnel. Mon frère aîné travaillait comme infirmier, ce qui m’a d’ailleurs encouragé à également apprendre ce métier. Je passais les examens pendant mes années de service et lorsque la guerre a pris fin, j’étais prêt à consacrer mon temps à l’exercice de cette profession que j’ai de loin préférée à celle de soldat. J’ai travaillé longtemps dans l’hôpital psychiatrique d’Ettelbrück. A l’époque, nous étions 2 infirmiers dans une unité qui comptait 40 patients. Nous étions donc bien occupés. Au début c’était difficile, mais au fil du temps, l’effectif en personnel augmentait et les thérapies proposées aux patients étaient plus efficaces, ce qui nous apportait aussi une plus grande satisfaction dans notre travail.

De plus, je jouais beaucoup au football avec des amis et j’aimais aussi travailler dans notre jardin. Aujourd’hui, j’habite dans un appartement avec ma femme et je mène une vie un peu plus calme. Notre dernier grand événement était nos noces de diamant que nous avons célébrées dans une église où il ne restait plus une chaise de libre. Les aides de la Stëftung Hëllef Doheem viennent chez nous tous les jours pour m’aider à me laver et à changer les pansements si nécessaire. Grâce à ce soutien, je peux dire que nous sommes satisfaits de la vie que nous menons actuellement.

J’ai toujours été quelqu’un qui apprécie la vie telle qu’elle est et j’ai offert mon aide à tout un chacun.

Lire tous les témoignages