A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

52 clients de la fondation

Astrid - Femme de ménage et vendeuse retraitée

76 ans - Femme de ménage et vendeuse retraitée

Lorsque je me suis mariée, j’ai quitté le monde professionnel pour m’occuper de mon ménage et de l’éducation de mes enfants. Depuis, je suis devenue grand-mère et je prends un plaisir immense à être entourée de ma famille. Pendant l’été, je passe beaucoup de temps dans mon jardin et je rends visite à mes voisins. J’aime les films d’amour, en particulier les vieux films français en noir et blanc. Les documentaires m’intéressent aussi.

Mon mari est mort il y a 26 ans et, quelques mois après, mon fils nous a quitté également. C’est grâce à ma foi que j’ai pu surmonter ces deux épreuves. La présence de mon chien « Skully » était réconfortante à cette époque et m’a aidée à retrouver la joie de vivre. J’ai commencé à partir en vacances en camping, j’ai rejoint l’association « Amiperas » et j’ai participé à de nombreuses manifestations. J’ai fait des nouvelles connaissances et, à 50 ans, j’ai fait mon premier voyage en avion. C’était une nouvelle expérience pour moi.

Aujourd’hui, je fréquente le foyer de jour « Siwebueren » une fois par semaine. Je participe aux différentes activités proposées. J’aime jouer à la Belote. C’est un jeu de cartes joué traditionnellement par beaucoup de français. J’irais bien plus souvent au foyer de jour mais cette décision ne réjouirait pas mon caniche« Skully » qui m’attend à la maison. Les autres jours de la semaine, je m’occupe de lui et je m’occupe des tâches ménagères avec plaisir. Le vendredi, je vais déjeuner avec ma fille et, l’après-midi, nous faisons les courses ensemble. Le samedi et le dimanche, il m’arrive de profiter de la présence d’une aide de la Stëftung Hellef Doheem pour m’accompagnent acheter des nouveaux vêtements.

Je pense que je suis une personne très ouverte, dotée d’un sourire contagieux. En faisant la rétrospective de ma vie, je peux dire que j’ai eu un mariage heureux et un grand soutien de la part de mes amis et de ma famille.

Lire tous les témoignages