A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

52 clients de la fondation

Jeanne - Vendeuse retraitée dans une pâtisserie

62 ans - Vendeuse retraitée dans une pâtisserie

Née à Clervaux, j’ai grandi à Niedercorn pour revenir vivre dans le nord du pays des décennies plus tard. J’ai de la famille dans tout le pays, mais c’est ici que je me sens chez moi. Les pâtisseries ont toujours été mon péché mignon. J’ai donc décidé de joindre l’utile à l’agréable en occupant un poste de vendeuse auprès d’un pâtissier jusqu’en 1995.

J’aime sortir de chez moi et voir du monde. Comme je vais régulièrement chez le kinésithérapeute, j’ai pris l’habitude de combiner mes visites médicales avec une sortie dans un salon de thé. J’ai la chance d’avoir une très bonne amie qui m’accompagne. Je passe aussi mon temps libre à lire principalement des récits ou témoignages d’événements qui se sont réellement passés. Avant tout, j’aime les livres qui sont écrits en luxembourgeois.

J’ai un don inné pour les langues. Je parle toutes les langues du pays et l’italien. Lorsque je pars en vacances à l’étranger, je suis capable de comprendre et de converser dans la langue locale après quelques jours seulement. Tournée vers le futur, je souhaiterais prendre des cours d’informatique. N’étant pas une adepte de l’informatique à la base, c’est mon mari qui m’a offert un de ces nouveaux téléphones portables. Entretemps, j’ai appris à l’utiliser presqu’aussi bien que ma fille et je me sens prête à me familiariser aujourd’hui avec l’ordinateur.

Pour me permettre de poursuivre ma vie bien active, la Stëftung Hëllef Doheem passe chez moi tous les jours depuis 2003 pour me faire mes injections d’insuline et, de temps à autre, me prodiguer des conseils diététiques. Par ailleurs, les services que les infirmiers me rendent vont bien au-delà des soins qu’ils doivent réellement me prodiguer. Ils m’ont par exemple témoigné beaucoup de soutien de par leur présence et leurs petits mots lors du décès de mon mari il y a quelques mois. Et ça, ça n’a pas de prix.

Lire tous les témoignages