A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

52 clients de la fondation

Nicolas - fermier pensionné

78 ans - fermier pensionné

Je suis né dans une famille de fermiers. Très tôt, j’ai appris comment planter des pommes de terre et m’occuper de nos animaux. Ces tâches me plaisaient beaucoup et j’ai vite compris que je voulais à mon tour devenir fermier. A côté des travaux de la ferme, je me suis également engagé, très jeune, dans les activités du village. Après la  2ème guerre mondiale, j’ai par exemple participé à l’aménagement, la décoration et le nettoyage d’une grotte dans les environs du village. Ce lieu permettait à tous les survivants du coin de se recueillir et d’exprimer leur gratitude. Vous pouvez d’ailleurs encore découvrir aujourd’hui quelques statues religieuses qui ornent toujours la grotte. Je m’y rends encore chaque année pour la fête de « Fronleichnam ».

Je suis quelqu'un de très sociable et j’apprécie les bonnes choses de la vie. Récemment, j’ai voulu aller voir et encourager les cyclistes du Tour du Luxembourg qui passaient à proximité de chez moi. J’étais un peu en retard, eux par contre étaient très ponctuels. Je les ai donc ratés de peu. Mais je compte bien être sur place à temps lors de leur prochain passage. Chaque dimanche, je me rends à Weiswampech pour manger un bon plat au restaurant. Je prends toujours un dessert, mes préférés sont les glaces et les puddings.

J’aime être en contact avec les autres. J’ai donc commencé à fréquenter le foyer « Op der Heed » à Hupperdange en 1993. Au début, j’y allais deux fois par semaine. Mais je m’y sens tellement bien que j’y vais quasi tous les jours maintenant. J’apprécie beaucoup les personnes que j’y rencontre. Comme j’y vais depuis vingt ans, je connais tout le monde. Une activité que j’aime particulièrement est de partir en excursions avec les autres clients du foyer. Nous sommes par exemple déjà allés au lac de Weiswampech, au « 3 Lännereck » et au lac de Bostal. La vie est belle !

Lire tous les témoignages