A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

FAQ


La présente foire aux questions (FAQ) regroupe les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du site et essaye de donner des réponses efficaces

Nuages en forme de point d'interrogation

Foyers de Jour

Qu’est-ce qu’un Foyer de Jour ?

Les Foyers de Jour de la Stëftung Hëllef Doheem, aussi connus comme Centres Psycho-Gériatriques, sont des centres de jour spécialisés, installés dans une infrastructure adaptée, qui proposent des activités de groupe à caractère social et thérapeutique aux personnes âgées de 65 ans et plus nécessitant des aide et soins.

Ces centres s’adressent à des personnes âgées qui ne parviennent plus à gérer leur quotidien de manière autonome et qui ont besoin d’un accompagnement de groupe pour des raisons psychiques, sociales ou physiques.

Quelles sont les heures d'ouverture des foyers de jour ?

En principe, les foyers de jour sont ouverts de 8h jusqu’à 18h du lundi au vendredi; pour plus de précisions, veuillez consulter les informations du foyer de jour qui vous intéresse plus spécifiquement dans notre rubrique "Contacts".

Les personnes peuvent elles-mêmes décider de l'heure à laquelle elles arrivent le matin et l'heure à laquelle elles partent le soir.

Combien dois-je payer pour mon encadrement dans un foyer de jour ?

Le prix d’accueil s’élève actuellement à 23.51 € par jour.

Pouvez-vous assurer le transport entre mon domicile et le foyer de jour ?

Les frais de transport sont inclus au prix du foyer.

Est-il possible de manger à midi au Foyer de jour ?

Toute personne qui le souhaite peut manger à midi au foyer, ensemble avec les autres clients et collaborateurs.

Puis-je faire ce dont j'ai envie au Foyer de jour ou faut-il que je suive un planning spécifique ?

Les personnes qui fréquentent le Foyer de jour peuvent elles-mêmes décider de ce qu’elles veulent faire. Elles peuvent soit faire une sieste, soit participer aux différentes activités ou sorties. Les activités et les sorties sont adaptés aux besoins gériatrique des clients.

Puis-je faire des sorties et me promener pendant mon séjour au foyer de jour ?

Des promenades et sorties sont régulièrement organisées par les foyers. Tous ceux qui le souhaitent peuvent y participer. Les sorties se font toujours accompagnées d’un collaborateur du foyer.

Est-ce que les éducateurs des foyers de jour font des activités avec les personnes ?

Toutes sortes d’activités sont organisées par le foyer de jour, comme par exemple bricoler, dessiner, jouer aux cartes, jouer à des jeux de société, faire des promenades, des sorties culturelles, etc.