A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

Living well with Anne

La Stëftung Hëllef Doheem participe depuis juillet 2017 au projet LIVING WELL WITH ANNE du programme européen AAL (Active Assisted Living).

Living well with Anne

L’objectif du projet est de créer un avatar ANNE qui sera une aide quotidienne pour assister les personnes atteintes d’une légère démence. 

Sept partenaires de 4 pays européens (Luxembourg, Italie, Suisse et Pays-Bas), chacun spécialiste dans son domaine (soins, recherches universitaires, IT), se sont associés et collaborent au sein d’un consortium.

À terme, l’objectif du projet est qu'ANNE pallierera certains oublis.  Elle dispensera une aide minimale au départ, qui évoluera individuellement au gré des besoins du bénéficiaire et des informations enregistrées par l’utilisateur lui-même, ses proches et/ou le réseau d’aide et de soins.

Ainsi grâce à ANNE, les utilisateurs bénéficieront de rappels si besoin (boire, prendre ses médicaments, des rendez-vous), mais aussi d’instructions sur différents actes de la vie quotidienne (guidance simple pour allumer le chauffage, faire un gâteau,…).

Le grand but sera de favoriser l’inclusion sociale de la personne en maintenant le contact avec ses proches, même à grandes distances. Ainsi ANNE deviendra un "membre de famille virtuel" qui assistera la personne démente.

Ce projet de 3 ans est financé par la Commission Européenne et les pays partenaires. Au Luxembourg, il est soutenu et financé par le Fonds National de la Recherche (FNR), (INTER/AAL/16/11578864)

La personne de contact au Luxembourg est Mme Viviane von Döllen, chercheur principal pour Hëllef Doheem, membre du service développement organisationnel. (Email : viviane.vondoellen@shd.lu)

En savoir plus?