A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

News

La Stëftung Hëllef Doheem participe depuis juillet 2017 et pendant 36 mois au projet européen LIVING WELL WITH ANNE du programme européen AAL (Active Assisted Living).

Photo du Consortium

Nous présentons ANNE, un membre de famille virtuel pour les soins de demain…

Publié le jeudi 21 septembre 2017 10:50:00

La Stëftung Hëllef Doheem participe depuis juillet 2017 et pendant 36 mois au projet européen LIVING WELL WITH ANNE du programme européen AAL (Active Assisted Living). L’objectif est de créer, via un avatar qui devient un membre de famille virtuel, une aide quotidienne pour assister les personnes atteintes d’une légère démence. Sept partenaires de 4 pays européens (Luxembourg, Italie, Suisse et Pays-Bas), chacun spécialiste dans son domaine (soins, recherches universitaires, IT), se sont associés et collaborent au sein d’un consortium.

 

À terme, l’objectif du projet est d’adapter cet avatar afin de pallier certains oublis.  Il dispensera une aide minimale au départ qui évoluera individuellement au gré des besoins du bénéficiaire et des informations enregistrées par l’utilisateur lui-même, ses proches et/ou le réseau d’aide et de soins.

 

Ainsi grâce à l’avatar ANNE, les personnes atteintes d’une légère démence bénéficieront de rappels (boire, prendre ses médicaments, fixer des rendez-vous,...) mais aussi d’instructions sur différents actes de la vie quotidienne (instructions simples pour allumer le chauffage, faire un gâteau,…).

 

Un autre objectif est de permettre l’inclusion sociale en maintenant le contact avec les proches, même à grandes distances. Ainsi ANNE deviendra un membre de famille virtuel qui assiste la personne démente.

Ce projet de 3 ans est financé par la Commission Européenne et les pays partenaires. Le projet est soutenu par le Fonds National de la Recherche, Luxembourg (FNR), INTER/AAL/16/11578864

 

Le projet consiste à développer et adapter l’outil informatique ANNE. 

La personne de contact est Mme Viviane von Döllen, chercheur principal pour Hëllef Doheem, membre du service développement organisationnel.

Tél : 4020806722  

Email : viviane.vondoellen@shd.lu

 

Liens utiles:

https://ec.europa.eu/eip/ageing/funding/active-and-assisted-living-joint-programme-aal/call-2016-living-well-dementia_en

https://www.fnr.lu/projects/living-well-with-anne-2/

https://www.hslu.ch/en/lucerne-school-of-engineering-architecture/research/kompetenzzentren/ihomelab/projekte/ambient-assisted-living/