A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

52 clients de la fondation

Claude - Etudiant en graphisme

29 ans ans - Etudiant en graphisme

J’ai passé mon baccalauréat à Metz pour ensuite entreprendre des études d’économie à Duisburg en Allemagne. Je m’étais bien adapté à la vie d’étudiant. A cette époque, j’appréciais beaucoup faire de la natation. C’est en 3ème année de ma formation professionnelle que j’ai vu ma vie basculer à la suite d’une rupture d’anévrisme à l’âge de 25 ans. Après ce coup du sort, j’ai dû apprendre à vivre différemment et accepter cette nouvelle vie dans laquelle je dois désormais me déplacer en chaise roulante. J’ai aussi dû m’habituer à être alimenté par sonde. J’avais perdu mon sens de l’équilibre et toute la force dans mes membres. Durant les quatre années qui ont suivi mon accident vasculaire, j’ai suivi un programme de réhabilitation intensif. Ainsi, j’ai pu regagner une certaine autonomie. Je suis très fier des progrès que j’ai accomplis pour arriver à un résultat très prometteur.

Aujourd’hui, à 29 ans, je m’intéresse beaucoup à tout ce qui touche au domaine informatique. Actuellement, je suis une formation de graphisme à la Fondation Kräizbierg. J’ai très envie de maîtriser les différents programmes qui existent dans ce domaine et qui me permettent de m’exprimer de manière créative. Plus tard, j’espère pouvoir réussir à créer des sites internet. J’utilise beaucoup les e-mails pour communiquer avec mes amis.

Les infirmiers et les aides de la Stëftung Hëllef Doheem m’ont accompagné et soutenu pendant toutes ces années. Les aides m’assistent à faire la toilette, à prendre ma douche du matin et à me coucher le soir. Les collaborateurs de la fondation sont très gentils et me sont d’une aide précieuse. Pour l’avenir, j’espère de tout cœur que ma santé va encore s’améliorer, que je gagne en indépendance et que je trouve un métier qui me plaise.

Lire tous les témoignages