A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

FAQ


La présente foire aux questions (FAQ) regroupe les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du site et essaye de donner des réponses efficaces

Nuages en forme de point d'interrogation

Aide au ménage et service à la personne

Je ne suis plus capable de faire mon ménage, est-ce-que je peux demander de l’aide ?

La Fondation propose un service intitulé Propper Doheem. Les collaborateurs de Propper Doheem aident les clients pour le nettoyage de la maison, laver le linge, repasser les vêtements, faire la vaisselle, ou pour aller faire des courses. Ces prestations permettent d’organiser et de tenir en ordre les ménages des personnes dépendantes.

Toute personne dépendante peut faire appel à ces services.

Je ne peux plus me faire à manger moi-même, puis-je me faire livrer un menu complet ?

Le Centre d’aide et de soins Larochette travaille en collaboration avec le service "Repas sur roue". Des repas équilibrés seront livrés à domicile aux clients du Centre d'aide et de soins de Larochette par les collaborateurs de la Fondation.

Les aides-ménagères sont-elles au courant des travaux à exécuter ou faudra-t-il que je leur dise ce qu’elles doivent faire ?

Les clients expliqueront les travaux à exécuter à l’équipe dirigeante et celle-ci se chargera de les expliquer aux collaborateurs. Les aide-ménagères connaissent donc le travail à effectuer chez leurs clients.

Combien de fois par semaine les aides-ménagères peuvent-elles passer chez moi ?

Le service Propper Doheem preste selon les besoins entre 2 et 4 heures de tâches domestiques par semaine et par client. Pour certains clients, les aides-ménagères prestent 2 heures de tâches domestiques tous les 15 jours. De plus, elles peuvent effectuer des courses pour les clients.

Les aide-ménagères peuvent passer de quelle heure à quelle heure ?

Les collaborateurs du Propper Doheem prestent les travaux domestiques du lundi au vendredi de 08h00 à 18h00 heures.

Est-ce toujours la même aide-ménagère qui passe chez moi ?

Dans la mesure du possible, Propper Doheem enverra les mêmes collaborateurs aux mêmes clients.

Combien dois-je payer pour les services de Propper Doheem ?

Pour les travaux à domicile, certains clients sont pris en charge par l’assurance dépendance à hauteur de 150 minutes/semaine (= 2.5 heures) et paient alors un supplément suivant le tarif social lorsque ces 150 minutes sont dépassés (les travaux domestiques sont limités à 4h par semaine : p.ex. 2.5h payées par l'assurance dépendance + 1.5h facturées au tarif social ou bien 4h facturées au tarif social).