A A A A

Infoline

40 20 80

info@shd.lu

FAQ


La présente foire aux questions (FAQ) regroupe les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du site et essaye de donner des réponses efficaces

Nuages en forme de point d'interrogation

Aide et soins à domicile

Quelle est la différence entre l’aide à domicile et les soins à domicile ?

La Fondation fait une grande distinction entre l'aide à domicile et les soins à domicile.

L’aide à domicile est constitué d’une aide pour effectuer les actes essentiels d’une vie quotidienne comme par exemple l’hygiène corporelle, la mobilité, la nutrition, le ménage et les sorties. L’aide est dispensée dans le cadre de l’assurance dépendance.

Les soins à domicile sont constitués des soins infirmiers comme par exemple les injections, les prises de sang, les bandages, les pansements, les mises en place de sondes, les contrôles de la tension ou les contrôles du taux de glycémie. Les soins à domicile sont dispensés dans le cadre de l’assurance maladie.

A quelles prestations d'aide et de soins ai-je droit si je ne réside pas au Luxembourg ?

Si vous êtes affilié à l'assurance maladie au Luxembourg, vous avez droit aux prestations de l'assurance dépendance, même si vous ne résidez pas au Luxembourg:

  • soit, vous avez droit aux prestations en nature qui sont prévues dans le pays où vous résidez. Elles seront remboursées à votre pays par la sécurité sociale du Luxembourg,
  • soit, vous avez droit aux prestations en espèces. Elles vous sont versées directement par le Luxembourg.

Si je ne suis plus capable d'aller faire mes courses tout seul, puis-je demander de l'aide ?

Le service Propper Doheem de la Fondation propose de faire les courses pour ou avec les clients.

Je rentre de l'hôpital à mon domicile. Comment organiser mes soins à domicile ?

La Fondation dispose d’infirmiers de liaison qui organisent les modalités de transfert des clients entre l’hôpital et le domicile.

Je m’occupe d’une personne dépendante ; qui s’occupera de cette personne si je veux partir en vacances ?

La Fondation peut assurer les aide et soins pour ce temps d’absence. Cela est possible 3 fois 2 semaines par an.

Dois-je donner les clefs de mon habitation au collaborateur ?

Les clients donnent les clefs à la Fondation que s’ils le souhaitent. La plupart des clients qui donnent la clef aux centres d'aide et de soins vivent seuls et ne peuvent plus ouvrir la porte d'entrée eux-mêmes. Ces clients signeront un document par lequel ils se déclarent d’accord de donner leur clef au centre d'aide et de soins.

Suis-je toujours aidé par le même collaborateur ?

Dans la mesure du possible la Fondation enverra les mêmes collaborateurs aux mêmes clients.
Cependant, ceci n’est pas toujours possible vu que les collaborateurs travaillent en rotation, partent en congés ou tombent malades.

Puis-je décider de la nationalité/du sexe du collaborateur qui m’aidera et/ou qui me soignera ?

Les clients de la Fondation peuvent demander à être aidé/soigné par un collaborateur de sexe masculin ou féminin. Il n’y a par contre pas moyen de décider de à la nationalité du collaborateur.