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FAQ


La présente foire aux questions (FAQ) regroupe les questions les plus fréquemment posées par les visiteurs du site et essaye de donner des réponses efficaces

Nuages en forme de point d'interrogation

Procédures administratives

Faut-il avoir une ordonnance médicale pour devenir client auprès de la Fondation ?

Pour pouvoir bénéficier de l’assurance dépendance, il faut avoir une ordonnance médicale dans tous les cas. Sinon pour bénéficier des aides en payant soi-même les prestations, il n’y a pas de nécessité d’une ordonnance médicale. Pour les soins infirmiers, il faut toujours détenir une ordonnance médicale.

Quels formulaires doit-on remettre pour devenir client auprès de la Fondation ?

Les responsables de la Fondation prépareront et discuteront avec vous un contrat de services, que la Fondation signe avec tous ses clients.

Si vous ferez appel à des services de soins, il nous faudra aussi l'ordonnance médicale y relative.

En outre, si vous saurez profiter d'une tarification réduite, vous devrez nous remettre une déclaration de revenus dûment signée. Le cas échéant, la Fondation pourra vous remettre une déclaration de revenus vierge.

Ai-je droit à des prestations d’aide et de soins ? Sous quelles conditions ?

Tous les affiliés à une Caisse de Maladie Luxembourgeoise et les membres de leur famille ont le droit de bénéficier de l'assurance dépendance. Il n'y a pas de conditions de revenus.

Etre dépendant, cela signifie avoir besoin de l'aide de quelqu'un, un professionnel ou un proche, pour effectuer les actes essentiels de la vie.

Les actes essentiels de la vie concernent:

  • l'hygiène corporelle: se laver, brosser ses dents, laver ses cheveux, entretenir sa peau, sa barbe et ses ongles et se rendre aux toilettes,
  • la nutrition: manger et boire,
  • la mobilité: s'habiller, se déshabiller, se lever, se coucher, s'asseoir, se déplacer dans son logement, entrer et sortir de son logement, monter et descendre les escaliers,
  • ce besoin d'aide doit persister pour une période minimale de six mois ou être irréversible.
     

L'assurance n'interviendra pas pour une personne qui présente un besoin d'aide pour une courte période.

  • Ce besoin d'aide doit être important: il doit représenter au moins 3,5 heures par semaine. Si le besoin d'aide est inférieur à 3,5 heures par semaine, l'assurance n'interviendra pas. Les 3,5 heures, appelées habituellement le seuil, sont mesurées de façon précise,
  • Ce besoin d'aide doit être la conséquence d'une maladie ou d'un handicap physique, psychique ou mental.

A quelles prestations ai-je droit?

Si vous êtes reconnu dépendant, vous pouvez avoir droit à des aides pour les actes essentiels de la vie. Les actes essentiels de la vie sont les actes qui se rapportent aux domaines de l'hygiène corporelle, de la nutrition ou de la mobilité.

  • aide pour l'hygiène corporelle,
  • aide pour la nutrition,
  • aide pour la mobilité.
     

L'assurance dépendance peut aussi vous aider pour les tâches domestiques notamment pour

  • l'entretien courant du logement,
  • entretenir le linge et les vêtements,
  • faire les courses,
  • la vaisselle.
     

L'assurance dépendance peut vous accorder du soutien:

  • une garde individuelle à domicile,
  • un professionnel pour vous accompagner pour des courses ou des démarches,
  • un soutien adapté à votre situation pour l'un ou l'autre domaine relatif aux actes essentiels de la vie,
  • une surveillance ou garde en groupe,
  • une prise en charge dans le cadre d'un centre semi-stationnaire,
  • une prise en charge en groupe dans le cadre d'un établissement d'aides et soins.
     

L'assurance dépendance peut vous apporter des conseils, à vous-même ou à votre aidant informel:

  • pour vous montrer comment faire les actes essentiels de la vie ou pour vous montrer comment utiliser certaines aides techniques,
  • pour montrer à l'aidant informel comment il peut mieux vous aider.
     

L'assurance dépendance peut vous accorder des aides techniques :

  • lit adapté,
  • fauteuil roulant,
  • lève-personne,
  • cadre de marche.
     

Les aides techniques dont vous avez besoin sont mises gratuitement à votre disposition.

Il existe deux possibilités d'obtenir d'urgence une aide technique :

  • Vous pouvez demander à votre médecin d'établir une ordonnance médicale que vous présenterez au service des moyens accessoires (SMA). Vous pourrez alors recevoir directement certaines aides techniques, par exemple un fauteuil roulant ou un rollator.
  • Vous pouvez aussi téléphoner au numéro 247 86040. Ce numéro de la CEO est réservé aux demandes d'aides techniques urgentes, par exemple un lit médicalisé ou une chaise percée.
     

L'assurance dépendance peut aussi participer au financement d'une adaptation de votre logement :

  • installation d'une douche de plain-pied,
  • élargissement d'une porte afin de permettre le passage d'un fauteuil roulant.
     

L'assurance dépendance peut aussi vous accorder des produits nécessaires aux aides et soins.

A domicile, vous pouvez recevoir, si vous êtes incontinent, une somme mensuelle forfaitaire pour vous acheter les protections dont vous avez besoin.

Si vous êtes en établissement, vous ne recevrez pas cette somme. L'établissement la reçoit directement de la part de l'assurance dépendance. L'établissement ne peut pas vous réclamer de supplément pour les protections.

L'assurance dépendance paie la cotisation à l'assurance pension de votre aidant informel:

  • Vous pouvez déclarer votre aidant informel à l'assurance pension, si celui-ci ne bénéficie pas d'une pension personnelle,
  • Il suffit de téléphoner au Centre commun de la sécurité sociale et dire que vous voulez déclarer votre aidant informel à l'assurance pension.
  • Le Centre commun de la sécurité sociale vous enverra un formulaire sur lequel il vous suffit d'indiquer votre identité et celle de la personne que vous voulez affilier.
  • Les cotisations à l'assurance pension de votre aidant informel seront payées par l'assurance dépendance.

Dans quelle mesure l'assurance maladie interviendra-t-elle?

Pour désigner la limite dans les interventions de l'assurance dépendance, on parle de plafonds. Ces plafonds sont différents selon la prestation.

  • Les actes essentiels de la vie sont pris en charge jusqu'à hauteur de vingt-quatre heures et demie par semaine.
  • Lorsque la personne se trouve dans un domicile privé, on peut ajouter un forfait de deux heures et demie par semaine pour les tâches domestiques. Ce forfait peut être majoré d'une heure et demie en cas de nécessité liée à la dépendance (fréquent changement de literie, lessives très importantes etc.). Ce forfait supplémentaire peut également être accordé aux personnes séjournant dans un établissement d'aides et de soins, pour les mêmes motifs.
  • Les activités de soutien sont prises en charge pour un maximum de quatorze heures par semaine.
  • Les conseils sont accordés en début de prise en charge. Ils ne constituent pas des prestations récurrentes.
  • Pour les adaptations du logement, l'assurance dépendance peut intervenir jusqu'à hauteur de 26.000 EUR.
  • Les aides techniques sont mises gratuitement à votre disposition, le plus souvent par voie de location. L’aide technique qui vous est accordée n’est pas toujours neuve. Toutefois, elle a toujours été révisée et stérilisée.

Y a-t-il des subventions pour les prestations d'aide et de soins?

Oui, le ministère de la familleil peut subventionner des aides et soins prestés à domicile.

Comment et à qui demander pour avoir des aides financières?

Pour obtenir des aides financières, il faut demander au Ministère de la famille.

Je suis client auprès de la Fondation et je déménage. Que dois-je faire?

En cas de déménagement, il faut tout simplement informer votre Centre d'Aide et de Soins qui informera celui qui s’occupera dorénavant de vous.

Quels sont les avantages que la Fondation m'offre en comparaison avec d'autres prestataires?

La Stëftung Hëllef Doheem est le plus grand réseaux d'aide et de soins à domicile au Luxembourg. Ses Centres d'Aide et de Soins sont répartis sur tout le pays et proposent tous les services dont vous pourriez avoir besoin.

Actuellement la Fondation est le seul réseau au Luxembourg à travailler sur base d’un « concept de soins » qui définit et garantit un travail de qualité exemplaire.

Combien de temps faut-il attendre pour avoir une réponse des Administrations?

Dès le moment où tous les formulaires sont parvenus en bonne et due forme à la Caisse Nationale de Santé, le droit aux prestations commence à courir. Si vous avez besoin d'aide et de soins, vous pouvez donc immédiatement faire appel à un réseau ou à un établissement d'aide et de soins. Il n'est pas nécessaire d'attendre la décision.

Si vous êtes reconnu dépendant, l'assurance dépendance règlera les factures de vos prestations, à partir de la date de votre demande.

Cependant, si vous n'êtes pas reconnu dépendant, les prestations seront à votre charge.

Combien de temps faut-il attendre pour bénéficier d'aide et de soins?

En fonction des besoins de la personne dépendante les aide et soins peuvent être prestés de suite.