Infirmière prends tension à une cliente

A l’occasion de la Journée internationale de la sécurité des patients, l’Organisation mondiale de la santé émettra en 2023 le slogan  » Faisons entendre la voix des patients « . A la Stëftung Hëllef Doheem, nous avons très tôt intégré cette idée dans notre concept des soins. Nous considérons les « patients » comme des « clients » et respectons donc clairement l’autodétermination. Voici l’explication extraite de notre concept des soins :

« Tant dans la littérature germanophone que dans les textes francophones se rapportant au domaine médico-social, les bénéficiaires d’aides et de soins prestés sont désignées par des termes fort variés.

Ces deux courants linguistiques, influençant traditionnellement de façon non négligeable le vocabulaire utilisé au Luxembourg, différents termes sont également utilisés au sein de HËLLEF DOHEEM pour désigner les personnes ciblées.

Si, dans le passé, le terme patient était d’usage dans tous les domaines de la santé, ceci n’est plus vrai à l’heure actuelle sauf pour le domaine hospitalier et les cabinets médicaux. Dans le secteur des soins à domicile et du travail social, la notion de client s’est installée progressivement.

Tandis que dans les institutions gériatriques de notre pays, les personnes hébergées sont désignées par le terme de pensionnaire ou habitant, même si elles nécessitent des soins médicaux et infirmiers.

Le terme de client, dans le sens tel qu’il est utilisé dans les soins à domicile, provient de la psychologie humaniste et a été marqué par le psychologue américain Carl R. Rogers. Les caractéristiques essentielles de la psychologie humaniste sont le centrage sur l’individu, l’approche holistique et l’accent mis sur les capacités d’autodétermination et d’auto-articulation de la personne.

Il va sans dire que dans ce contexte, le terme client convient donc très bien pour le domaine des soins à domicile. Dans un sens plus large, non seulement la personne nécessitant de l’aide et des soins, mais aussi, le cas échéant, la famille, les proches et les aidants informels sont à considérer comme clients.

Ceci exige donc de la part des collaborateurs de HËLLEF DOHEEM l’utilisation flexible tant, du terme général de client que des termes plus spécifiquement liés au contexte comme patient (médecins, hôpitaux,…), visiteur (foyers de jour), utilisateur et usager (Sécher Doheem) etc. »