Nous restons chez nous, même si nous n’arrivons plus à tout faire tout seuls », nous disent Madame et Monsieur Kleinschmidt au cours de notre premier entretien. Beaucoup de nos clients partagent ce souhait.

C’est la raison pour laquelle la Fondation « Stëftung Hëllef Doheem » a créé en 2003 un service complémentaire à son offre d’aide et de soins – Propper Doheem et les Services à la carte – afin d’apporter un soutien aux clients dans leur vie quotidienne. « L’être humain est au cœur de nos activités », nous explique Jeanne Klopp, responsable de Propper Doheem. « Notre personnel qualifié effectue les tâches ménagères nécessaires, mais ce n’est pas vraiment ce qui compte le plus », complète Jeanne. « La présence régulière est au moins tout aussi importante ». Propper Doheem ne passe qu’aux moments où les clients sont à la maison. « Et, ainsi, en passant, un contact social est noué et cultivé sur une base hebdomadaire », souligne Jeanne.
« L’isolement ne fait pas du bien aux gens. Propper Doheem constitue un élément actif dans la lutte contre l’isolement social ». Une relation de confiance est ainsi tissée et les collaborateur(trice)s voient si les clients vont bien. Par ailleurs, les collaborateur(trice)s se rendent compte si un client est malade, ne mange ou ne boit pas assez, ce qui peut être décisif en période de canicule. Pour les familles, de telles informations peuvent s’avérer très précieuses. Elles peuvent les relayer au médecin traitant.

Propper Doheem est souvent le premier contact entre les clients et Hëllef Doheem. Au début, les collaborateur(trice)s de Propper Doheem prennent en charge certaines tâches domestiques, ils apportent ainsi un coup de main à la fois efficace et bienveillant. Les collaborateur(trice)s aident les clients à vivre dans un environnement propre et soigné et créent aussi les bonnes conditions d’hygiène pour la prestation des soins. Mais nous ne sommes pas une entreprise de nettoyage classique. Propper Doheem s’occupe des espaces de vie des clients, mais ne commencera pas à ranger ou à nettoyer un grenier ou une cave. Cette différence est capitale et fait d’ailleurs partie des règles de l’assurance-dépendance.
Ilda et Samela, deux collaboratrices décrivent ainsi leur travail : « Dans un premier temps, nous nous occupons bien sûr de petites tâches ménagères chez les clients, mais nous faisons bien plus : nous veillons au bien-être de nos clients, nous faisons la conversation, nous gardons un œil sur leur alimentation et sommes souvent les premières à remarquer si les clients ont quelque chose qui leur pèse gros sur le cœur. Si les clients le souhaitent, nous faisons les courses pour eux. Et, par la même occasion, nous rangeons le frigo et éliminons les aliments périmés, si nécessaire. »
Elles soulignent l’importance de ces services, surtout pour les personnes qui n’ont plus de famille : « Pour certains clients, nous sommes leurs principaux points de contact ». Les services de Propper Doheem constituent donc une action essentielle qui s’intègre dans un ensemble cohérent, à savoir, des aides et des soins globaux, taillés sur mesure, qui permettent ainsi aux clients de continuer à vivre chez eux.
Même si en cette période de pandémie, nous avons parfois dû limiter, par mesure de précaution, certaines de nos prestations, notre offre reste valable. Nous sommes toujours là pour vous.
Si vous souhaitez obtenir davantage d’informations, n’hésitez pas à nous appeler au 40 20 80.